Chroniques Homérides Tome 1 : Le Souffle de Midas de Alison Germain



Auteure: Alison Germain
Édition: Le chat noir
L'histoire: Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux. Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…  
Ma note: 9/10


   
J'avais tellement hâte de découvrir ce roman. Moi qui écumais les livres de mythologies grecques par dizaines de kilos étant enfant, ce fut un véritable plaisir de me plonger dans une adaptation des mythes signée Lili.
Le récit est mis en place par petites touches, avec un prologue très intrigant et des premiers chapitres qui épaississent un mystère que l'on tente de percer à jour durant une bonne partie de la narration. Nous glanons concrètement un début d'informations sur tout ce qui constitue l'univers du roman à la fin de celui-ci. De ce fait, je pense que nous sommes partis pour une saga épique qui saura nous ravir dans les prochains tomes.
Ce premier opus nous expose en premier lieu les personnages, sans trop forcer sur l'action. Nous découvrons les proches de l’héroïne, ses liens familiaux, son quotidien, jusqu'à l'élément déclencheur du récit...

Louise, notre protagoniste principale hérite d'un don. Celui de changer ce qu'elle touche en or. Autant dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour entretenir une vie sociale. Passé la surprise, que dis-je, le choc, il faut trouver des réponses, tenter de comprendre et surtout, débusquer le moyen de faire revenir tout cela à la normale.
Oui, mais voilà, vous vous en doutez, rien n'est jamais simple quand on se voit léguer le souffle de Midas. La jeune femme devra composer avec un destin qu'elle n'a pas réclamé, son quotidien se trouvant bouleversé par sa nouvelle condition d'homéride.

J'ai apprécié le fait que nous suivions toutes ces péripéties du point de Louise, sans que tout nous soit servi sur un plateau. Je n'ignore pas que certaines personnes ont conçu une certaine frustration de ne pas en apprendre plus quant aux homérides et aux gardiens, mais cela donne une dimension réaliste non négligeable à l'histoire. Après tout, il est même question d'une jeune fille lambda qui se retrouve plongée dans un monde pratiquement onirique pour elle. Ses réactions sont logiques, peur, instinct de conservation, colère, tout y passe. D'une certaine manière, nous avons là un roman initiatique, loin des genres fantasy auxquels nous sommes habitués. Louise prend son envol, mais sans rebondissement capillotracté.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers de la mythologie grecque, pas de panique, l'auteure a pensé à tout, semant des notes durant la lecture. Le champ lexical est riche et les références à la culture populaire m'ont plus d'une fois donné le sourire.
Je n'oublie pas un des éléments que j'ai le plus apprécié, Angus. Il n'a pas seulement été le facteur de beaucoup de réponses au sujet des homérides, le guide durant le récit, mais également le sujet de beaucoup d'autres questions.
Quand à l'antagoniste, nous en apprenons peu sur lui, mais son imagination sadique me plait assez pour que j'espère le revoir très bientôt dans le prochain tome.
En conclusion, ce premier roman est une réussite de mon point de vue et je gage que nous n'aurons pas un instant de répit concernant la suite.



«
— Vous êtes plus vieux que vous en avez l’air, ai-je raison ?
— Votre perspicacité m’impressionne, Louise, avoua-t-il avec honnêteté, même si je déteste l’idée que vous me trouviez vieux. C’est exact, je suis né le 24 mai 1891.
— Mille-huit-cent quatre-vingt-onze ?! La vache !
Ma réaction le fit rire. Découvrir qu’il avait plus de cent ans me scia les pattes, je ne fus cependant pas surprise d’apprendre qu’il était gémeau. Cela expliquait ses changements brusques de tempérament. Si on croyait à ces choses-là bien sûr. »


« Certains jours, j'avais carrément l'impression d'évoluer en pleine série télé des nineties. Charmed ou Buffy contre les vampires par exemple. Pour un peu, je m'attendais à voir Phoebe Halliwell venir se procurer quelques cristaux protecteurs dans mon échoppe, ou bien Alex et Willow se préparer en vue d'une attaque de démons dans le cimetière le plus proche. »

«
Non, mais tu peux pas faire attention! hurla Marshall, en plus d'être complètement timbrée, t'as de la merde dans les doigts! C'est pas possible d'être aussi... Non, mais t'as vu la tache que t'as faite?
[...]
J'ai pas fait exprès idiot, c'est pas en criant aussi fort que t'es con que ça va changer quelque chose! »

«
[...] Qui aurait cru qu'une crevette comme vous en avait autant dans le ventre?
Je haussai un sourcil.
Vous essayer de me faire rire?
il sourit.
Est-ce que ça marche?  »

«
Je transforme tout ce que je touche, Nimue ! D'abord le livre, les papiers qui traînaient dans mon sac, mes clefs et mes Doc Martens !
Mon amie hocha la tête en pinçant les lèvres.
Au moins elles sont collector maintenant, je suis sûre que tu peux en tirer un bon prix sur eBay... »



Intérêts: L'évolution de l'héroïne principale. Son duo avec Angus L'univers mythologique adroitement mêlé à notre monde. L'humour.
Regret: Pas assez de temps avec le méchant. Le roman met un certain temps à démarrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire