Bleu&Rouge, Tome 2: Johann de K.Héva



Auteure: K.Héva
Édition: TheBookEdition
L'histoire: Les épreuves et l’éloignement n’y ont rien fait. Johann et Thomas sont de nouveaux ensembles et réapprennent à se connaître. Johann a décidé de consacrer sa vie à rendre le monde plus juste et moins cruel.
Quant à Thomas, c’est la réincarnation de Tlaloc et il a fort à faire pour concilier sa vie sentimentale et sa nature démoniaque. D’autres immortels ont traversé les millénaires et Tlaloc ne s’est pas fait que des alliés parmi eux.
Ma note: 9/10


   Après avoir replongé dans l'univers de Bleu&Rouge en relisant le tome 1 dans sa dernière version, j'ai pu dignement enchainer sur ce second opus. Pour tout avouer, j'ai dû dévorer les deux tomes en trois jours tellement cette saga est un véritable page turner.
J'ai donc retrouvé Johann et Thomas avec plaisir et j'avais particulièrement hâte de connaitre leur évolution dans ce roman. Surtout celle de Johann. Le roman porte son nom après tout et on se concentre davantage sur lui.
   Nous entrons dans la partie la plus sombre de l'histoire, la dimension surnaturelle est présente à tous les niveaux et ce qui nous raccroche encore à l'humanité dans sa prime essence, c'est bien ce cher Johann. Johann et ses ambitions, ses désirs et ses rêves d'humain. J'ai souvent eu envie de le secouer dans le premier tome. Quand il piquait ses crises comme un enfant gâté. Je n'ai donc pas boudé mon plaisir de le voir enfin gouter à la maturité, même si cela se fait au prix de certains déboires.
   Ne dis-t-on pas que l'on apprend dans la douleur ?
   Et ce que suggère ce roman, c'est que les obstacles et la fatalité ne comptent pas en rester là avec nos deux héros. Les personnages évoluent et s’entrechoquent. Si nous allons plus loin dans l'aspect fantastique du récit, l'enfer est plus proche à chaque page, la réalité plus dure, ce qui ne dénature pas pour autant la pureté des émotions qui sont retranscrites par l'auteure.
   Si elle met autant de talent à nous les transmettre, on notera aussi son amour indéniable pour les sciences et sa manière de composer son univers littéraire en conjuguant les deux.
J'ai beaucoup apprécié le principe de ces personnages mystiques expliqués de façon scientifique. L'ether, la matière noire, les atomes et les électrons. Le spirituel devient science et donne pour une fois un aspect original à cette thématique.
   Pour en revenir à Johann, le tome porte bien son nom, car c'est de l'évolution de Johann dont il est davantage question. J'ai adoré le voir changer, réaliser, trébucher et se relever.  Thomas reste très présent, le brouillard se dissipe sur son passé, son autre vie et c'est au travers d'une pléthore de nouveaux personnages que nous découvrons qui est Tlaloc.
   Le doute n'est plus permis, cette saga vaut largement le détour. À quand le clou du spectacle avec Némésis ?



«
Il reste placide et me fixe à nouveau avec mes yeux. Il me dévisage un moment puis il se décide à répliquer.
— J'aime Johann. J'imagine que c'est un concept qui t'échappe. Alors qu'est ce que ça pouvait te faire qu'on soit ensemble ? Si tu ne t'étais pas acharnée sur nous de cette manière, il serait effectivement sur ce plateau en train de brasser des millions pour ta plus grande fierté.
— Tu m'en as fait une fiotte ! Tu l'as contaminé avec ton sentimentalisme dégoulinant de fleurs bleues !
Il se lève et me surplombe, le temps d'une seconde j'ai cru qu'il allait faire voler mon bureau à travers la pièce. Sa voix tonne entre mes cloisons.
— Qu'est ce que ça pouvait te faire ? Ça ne te regardait en rien !
Je me retiens de croiser les bras sur ma poitrine pour ne pas lui montrer que je me suis sentie agressée et demeure les mains bien vissées sur les accoudoirs de mon fauteuil.
— Je croirais entendre ton père. L'amour est plus fort que tout, hein ? La jeunesse vous rend trop fougueux, mais un matin il se réveillera à tes côtés et il te haïra d'avoir eu la faiblesse de te laisser détruire sa vie. Si tu l'aimais tant que ça, tu l'aurais laissé tranquille, mais tu es égoïste et destructeur. Tu ne le rendras jamais heureux, profites en tant qu'il est assez naïf pour avaler tes conneries mièvres. Un jour, il te haïra.
Mes ongles s'enfoncent dans le cuir du fauteuil.
— Mais ça n'aura plus aucune importance puisque tu auras fichu sa vie en l'air.

»

«

— C'est une belle âme que tu as là. Qu'est ce que tu fabriques avec lui ?
— Qu'est ce que ça peut te foutre ?
Le voici qui dispense sa compassion à mon bien aimé. Il lui caresse le visage comme si c'était un agneau. Il se prend pour le messie. il faut que je détourne son attention de Johann.
— Qu'est ce que tu me veux ?
— Tu me poses sérieusement cette question ?
— Je ne reviendrais pas si c'est à ça que tu penses.
Il lève un sourire tout en affichant son sourire d'abruti supérieur.
— Je me doutais que tu dirais ça, mais je ne vais pas te permettre de te la couler douce à mes dépends. Nettoyer la merde de l'humanité, c'est ton job, pas le mien.
Ça doit bien lui taper sur les nerfs, Monsieur Perfection abandonne son langage châtié.
— Et bien au moins tu peux te rendre compte au plus juste de ce que valent tes petits protégés.
Il resserre ses mains autour du buste de Johann, j'aurai mieux fait de me taire.
— Je suis le premier des séraphins, je n'ai pas à m'abaisser à ce genre de besogne. C'est toi qui a fait vœu de nourrir l'enfer, pas moi.
»

«
Oh putain... il se recroqueville et se met à sangloter !  Tlaloc chiale putain de bordel de merde, c'est l'apocalypse ou quoi ? Il fait sa crise des dix mille ans c'est ça ?
 »


Intérêts: L'évolution des personnages. L'univers fantastique approfondi. La plume de l'auteure.
Regret: Certaines attentes de Thomas par rapport à Johann. Je n'ai pas le tome 3 en mains, c'est un scandale !

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique ^^.
    Les attentes de Thomas par rapport à Johann... S'agit il d'attentes horizontales ou d'autres choses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les attentes horizontales. Mais nous avions déjà parlé plus en détails ;)

      Supprimer