Mystic City de Theo Lawrence





Auteur: Theo Lawrence
Édition: PKJ
L'histoire:Aria Rose est l'héritière d'une des plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des ennemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds. Mais Aria a un problème, elle ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ! Hunter, un mystérieux rebelle, semble détenir la clé de ses souvenirs... Aria trouvera-t-elle le courage d'affronter la vérité au péril de sa vie ? De ses choix dépend le salut de Mystic City...
Ma note: 6/10




Appréhender un tout nouvel univers dystopique est toujours une expérience unique. En ce qui concerne Mystic City, on découvre l'univers et l'intrigue pratiquement au même rythme que notre héroïne principale, Aria Rose, alors frappée d'amnésie. Elle reconstitue au fur et à mesure son quotidien et tente de modeler les parties floues de ses souvenirs, ce qui permet au lecteur de se situer en douceur et avec aisance.

La recette Roméo et Juliette est toujours délicate à utiliser, car elle demande toujours plus d'originalité que ces prédécesseurs afin d'éviter les redondances habituelles. En ce qui concerne ce point, je n'ai pas grand chose à reprocher à l'histoire. Elle est logique dans sa retenue d'éléments, car du point de vue d'Aria, tout est à restituer, à recomposer. Peu de matière certes, mais assez de mystères afin de nous donner l'envie d'en savoir plus et de prolonger la lecture. Mieux, on s'attache aux personnages. 

J'ai cependant eu beaucoup de mal avec la famille d'Aria, donc les personnalités changeantes ce sont révélées incohérentes au fil du récit. Dans le trope, dans l'excés, à la limite de la caricature. Vous savez quand le méchant est méchant parce qu'il est méchant mais qu'on ne sait pas pourquoi il méchant. Il a deux pauvres traits de personalités, est lisse et la seule chose qui le définit c'est... Sa méchanceté.
C'est ce sentiment que j'ai au face à la famille d'Aria Rose. Cela m'a quelque peu agacé et fait remettre en question la crédibilité de l'histoire. Tout le nœud de l'histoire, toute sa complexité sonnerait-elle creux au final?
Cela casse le grand tout voulu par l'univers de Theo Lawrence, qui semble s'être attaché à soigner le noyau dur de son récit avant tout. Les personnages principaux, leur quête, leur destin, leurs désirs, ...
À mon sens on ne peut pas se permettre de donner de la substance à certains personnage et en amputer les autres. Ce serait trop facile

Je regrette cependant que PKJ ne poursuive pas l'aventure Mystic City avec Toxic Heart, le second tome, car je suis certain que le récit aurait gagnée en maturité, à l'instar d'un bon vieux malt.
Heureusement, reste la VO.






« Plus loin devant, sous un cercle rouge délavé avec un L en son centre, un jeune Mystique aux cheveux bouclés lève les deux mains bien haut comme pour se rendre.
Sauf que c'est tout le contraire.
L'air commence à tournoyer autour de ses mains, soulevant un flot de poussière avant de se transformer en tornade miniature.
Deux policiers de la ville échangent un regard.
- Qu'est-ce que...?
Mais la tornade noie leurs voix. Elle grossit de plus en plus, puis les avale avec une telle violence que je ne vois même plus ce qui se passe. J'entends bientôt des bruits qui me donnent la nausée: des cris, des craquements. Des morceaux de cadavres se mettent à voler dans toutes les directions. »

«- Je n'ai pas mérité d'être traitée comme ça, Thomas. Je n'ai rien fais de mal.
Il pouffe.
- Non, tu as juste pris du stic sans m'en parler.
- Désolée. Sincèrement. Je ne me souviens pas pourquoi je l'ai fait, mais je devais avoir une raison. Parce que ça ne me ressemble pas. Tu dois bien le savoir... non?
Il se rapproche de moi.
- Tu avais peut-être quelque chose sur le cœur. Je regrette que tu n'aies pas voulu le partager avec moi. J'ai besoin que tu me laisses entrer dans ta vie, Aria. Nous allons nous marier. On ne peut pas avoir de secrets l'un pour l'autre.
Il m'attire à lui. Son geste a quelque chose de forcé. » 
 

Intérêts: La mythologie autour des mystiques, l'intrigue principale.
Regrets: Certains personnages creux, quelques facilités scénaristiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire