Le retour des Highlander, tome 1: Le gardien de Margaret Mallory







"Un homme, un vrai, n'abandonne pas sa famille quand elle a besoin de lui, rétorqua-t-elle. La protection du clan commence par celle de ta famille."







Auteur : Margaret Mallory
Éditeur : Milady
Collection : Romance Pemberly
Site web : MargaretMallory.siteWeb
Synopsis : Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.
Ma note : 5/10

ᚠ 
MON AVIS

Premier roman de Margaret Mallory à mon actif, je dois dire que ce n'est pas une franche réussite. J'étais pourtant enthousiaste, on m'en avait dit beaucoup de bien. Que l'héroïne était touchante par sa fidélité indéfectible, que le héros un peu bourru et gauche était attendrissant. Mais je crois sincèrement que pour faire un roman, deux personnages ne suffisent pas à donner de la consistance à un récit. Surtout qu'il y a de quoi faire dans un contexte historique situé sur l'île de Skye, en Écosse.

Donc, ce que j'attendais, c'est du réalisme vis-à-vis de la culture des Highlands, un peu plus de rudesse quand au contexte social, plus de détail sur la quotidien de cette communauté et surtout plus de cohérence dans les rebondissements. Parce que la, c'était assez drôle par moments. La situation est critique, on se demande « comment il/elle va s'en sortir », on se ronge les ongles, on est dans l'action et Pouf, voilà que tout se résout de la manière la plus improbable qui soit. Soit le méchant renonce ( Oui, vous avez bien lut ), soit on nous sort une explication de disculpation de derrière les fagots, bien bien bien capillotracté ( et c'est le cas de le dire...).

Ce que j'ai aimé, car tout n'est pas à jeter, ce sont les descriptions des paysages Highlands, bien que sommaires, ils nous plongent dans cet environnement brut et sauvage. Un aperçu des croyances liées au mysticisme, bien que le fait que les hommes y soient aussi sensibles que les femmes restent assez peu crédible dans cette histoire. Certaines scènes humoristiques, la profondeur de certains personnages. Les recherches historiques de l'auteur sur les clans dans cette partie de l’Écosse, bien qu'elle ait adaptés certains éléments à sa sauce ( et c'est normal, on ne lui en veut pas), ça passe plutôt bien. Cependant je regrette la rapidité des événements, c'est ce qui me chiffonne un peu par rapport à la réalité. Alex, un Écossais bien atypique, j'ai d'ailleurs hâte de découvrir son histoire.
J'ai aussi aimé l'attitude balourde de Ian, pas vraiment au fait de comment on traite une femme.

Même si j'ai apprécié la volonté de Sileas de prendre son destin en main, à certains moments, je l'ai trouvé profondément absurde dans certaines scènes, elle entretient le cliché de la damoiselle en détresse et c'est une chose qui me hérisse le poil, plus que je ne saurais le dire !
Je reviens sur le rythme du livre, trop rapide, qui contredit les longueurs de certains passages. Cependant l'auteur se justifie de ce choix pour les besoins de sa trame. Pourtant qu'il aurait gagné en crédibilité s'il s'était écoulés plusieurs mois durant le récit. ça donne l'impression que les choses se règlent trop vite et du coup, trop facilement. Concernant les Highlanders et leur vie. Leur débrouillardise est la résultante d'une vie extrêmement dure (Chose respectée dans certains romans que j'ai put lire, ex: la vallée des larmes), mais ici, les choses sont un peu édulcorées, le contexte socio-politique est survolé à mon sens. C'est très dommage car cela aurait donné matière à davantage s'attacher aux personnages et à trouver de la consistance à d'autres plus en retrait, qui font malheureusement office de tapisserie. Du coup, il y a aussi une vilaine notion du genre « les gentils gagnent toujours et les méchants sont punis », encore un point en moins par rapport à la réalité.

D'accord c'est un roman, mais si l'auteur se prête au jeu des recherches historiques, de l'introduction des clans dans son récit et des références au gaéliques, il faut le faire sérieusement. Car parlons du gaélique. J'ai faillit m'étouffer dans mon thé vert pour le coup. Suivant mes connaissances en la matière, j'ai des amis d'Inverness en kilt, il y a un amalgame entre Gaélique Irlandais et Écossais. Je suis tatillon, mais voila, je n'aime pas. On m'a toujours dit que Mo Chridhe signifiait mon cœur en Écossais. Mo chroi, c'est mon cœur en Irlandais :/ ... Donc je reproche un manque de recherches de ce côté ci, surtout qu'il y a trois mots de gaélique dans le livre, c'est assez cruel. J'ai eu du mal avec la candeur de quelques scènes d'intimité. Les méchants sont méchants, mais on ne sait pas pourquoi, ce ne sont pas des personnages fouillés mais intellectuellement limités, seulement menés par leur bas-instincts et l'avidité du pouvoir. ET On pointera du doigt l'erreur Historique à laquelle l'auteur faire référence par rapport aux stratégies des grecs qui se sont transformés en Troyens sous la plume de Margaret Mallory, alors qu'ils n'avaient rien demandés.

Au final, on sent que l'intrigue qui sert de toile de fond n'intéressait pas l'auteur et du coup, elle la maîtrise assez mal, le problème c'est que cela altère ses personnages par la même.


EXTRAIT

-Il est hors de question que je passe ma vie entière à attendre qu'il ait des sentiments pour moi.
-Je n'ai jamais dit que tu devrais accepter moins que ce que tu mérites. Mais j'ai l'impression qu'Ian ignore à quel point il t'aime.
-Si tu veux mon avis, répliqua-t-elle, la mâchoire crispée, ignorer qu'il m'aime revient à ne pas m'aimer.
-Les hommes ont parfois besoin qu'on les pousse un peu, poursuivit Alex. Lui frapper la tête à coups de poêle, deux fois, c'était un bon début.
Sileas sentit la chaleur lui monter aux joues.
-Il l'avait cherché.
-Je n'en doute pas une seconde. Mais tu ne peux pas lui reprocher de vouloir t'entraîner sous les couvertures.
-Pff !

INTÉRÊTS : Les personnages de Ian et Alex, les descriptions de l'île de Skye.
REGRETS : L'amalgame entre le gaélique Irlandais et Écossais, Le manque de crédibilité de certaines situations dans leur résolution à la va y comme je te pousse. L'incohérence de certains personnages, dont Sileas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire