The Mortals Instruments, tome 1: La coupe mortelle de Cassandra Clare





-[...] Jace sait peut-être décapiter un démon à vingt mètres avec un tire-bouchon et un bout de scotch, mais parfois j'ai l'impression qu'il n'est pas très fin psychologue...







Auteur: Cassandra Clare
Éditeur: Pocket Jeunesse
Site web: Pocket Jeunesse.The Mortal Instruments.
Synopsis: Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
Ma note: 6.5/10

ᚠ 

MON AVIS
 J'ai vu le film avant de me pencher sur le livre. Pas simple curiosité malsaine à l'origine, car, je l'avoue, j'avais peur de perdre la vue et me farcir un nouveau Twilight. Que nenni, j'ai été très agréablement surpris. Si on omet le sound design du diable... Bref, j'ai donc acheté le livre afin de commencer la saga comme il se doit. Comment dire?... Chapeau, d'être parvenu à adapté ça!

Je ne peux pas dire que j'ai aimé tout comme je ne peux pas affirmer que je n'ai pas aimé non plus. La preuve, je me suis tout de même jeté sur le tome suivant. Le problème selon moi, vient de l'incohérence de certaines situations, de quelques longueurs et d'assez gros soucis de visualisations dans le récit. J'ai eu, bien souvent, du mal à me visualiser dans le roman et de même certaines conjonctures m'ont parues hors de propos par rapport à l'intrigue principale. 

Un problème de rythme ne somme, l'action m'a parut amputé aux plus mauvais moments et plusieurs réactions de personnages pas vraiment réalistes. Après, je conçois tout à fait que j'ai put être influencé par ma vision du film sur certains de ces points. C'est d'ailleurs une chose que j'évite comme la peste. Lire un roman après avoir visualiser son adaptation, j'ai d'ailleurs eu le même souci avec Harry Potter. Par contre, il y a bien evidemment certaines choses qui m'ont permis de davantage comprendre l'univers des chasseurs d'ombres et des créatures obscures, notamment par la présence de certains personnages, tout simplement absent de la trame de l'adaptation cinématographique. Raphaël, par exemple qui aura visiblement un rôle important par la suite. 

Concernant les personnages, j'ai évidemment ADORÉ les réparties de Jace, qui peuvent parfois s'aventurer jusque dans la bouffonnerie lorsqu'il pousse le bouchon un peu trop loin, mais il n'y a rien à y redire, il a toujours le chic pour s'en sortir d'une pirouette ou d'une expression faciale manifeste. C'est un personnage avec un vrai charisme, mais bien évidemment sensible. Clary m'a laissé mi-figue, mi-raisin et je pense que c'est bien parce qu'elle a quinze ans. Elle n'est pas trop girly, donc ça l'a sauvée de la guillotine que j'aurai put érigé si cela avait été le cas. Elle n'a pas trop froid aux yeux et elle reste une gamine avec parfois des questions hors de propos. 

Isabelle a une image beaucoup plus de décalée que celle que je m'étais faite en visionnant le film. C'est le genre, je me bat, mais pas une mèche de cheveu ne dépasse et pas une goutte de sang ne m'éclabousse. Simon tient aussi le devant de la scène avec le même genre de répliques que celles de Jace, mais sa personnalité reste bien marquée, si bien que nous n'avons pas affaire à un doublon, chose que j'ai déjà vu dans certains romans, ou les protagonistes ont les mêmes réactions et gâchent le plaisir de la lecture. Concernant Alec, il est aussi loquace que dans l'adaptation, il prend un peu plus de d'aplomb et de présence dans le tome suivant.

En résumé, je n'ai pas été happé dans ce tome ci, mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec les personnages et je savais que la suite serait meilleure, donc je l'ai lut malgré tout.


EXTRAITS

 « - Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda Alec en dévisageant tour à tour Clary et ses compagnons.
- C'est une fille, répondit Jace, une fois revenu de sa surprise. Tu as forcément déjà vu une fille avant, Alec. ta sœur Isabelle en est une.» 

« - Il fait... Sombre, répondit-elle.
- Tu veux me donner la main ? [...]
- Ne me prends pas de haut s'il te plait.
- Comment faire autrement ? Tu es si petite !»

- Qu'est-ce que tu fais là ?
- Par "là", tu fais référence à ta chambre, ou s'agit-il d'une grande question existentielle ayant trait à notre rôle sur cette planète ? Tu te demandais si c'est juste une coïncidence cosmique, ou s'il existe un but méta-éthique plus important dans la vie ? C'est le plus grand sujet d'interrogation depuis la nuit des temps. D'accord, un simple réductionnisme ontologique fait figure d'argument fallacieux, mais...
- Je retourne me coucher. 

- J'aimerais bien qu'il se dépêche, dit Jace avec mauvaise humeur.
- Pourquoi ? Tu souffres ?
- Non, j'ai une bonne résistance à la douleur. Mais je m'ennuie. Tu te souviens qu'à l'hôtel tu m'as promis que, si on s'en sortait vivants, tu enfilerais une blouse d'infirmière pour me donner un bain ?
- Tu as mal entendu. C'est Simon qui t'a promis ce bain.
Jace se tourna vers Simon, qui lui fit un large sourire :
- Dès que je serai sur pied, beau blond !
- Je préférais quand tu étais un rat, maugréa Jace.
 
INTÉRÊTS: Jace Wayland, Les lois qui régissent les créatures obscures et les chasseurs d'ombres. La relation complexe entre Jace et Clary.
REGRETS: L'écriture de ce premier tome qui fait un peu brouillonne (du coup, je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise traduction), Quelques longueurs qui n'apportent rien à la trame, Hodge dont la personnalité est assez floue car il se contredit dans ses actions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire